Environnement, cadre de vie et propreté de la ville
Préserver un cadre de vie propre et durable
- En renforçant la protection de notre environnement, la propreté urbaine et la sensibilisation de tous aux gestes écoresponsables.
- En adaptant la politique de gestion des déchets, source de problème d’hygiène et de nuisances.
Pour une ville où il fait bon vivre
La protection de l’environnement et de notre cadre de vie étant au cœur de nos priorités, nous agirons en collaboration avec les services municipaux et en concertation avec les citoyens pour préserver un environnement agréable.
- Entretien des espaces verts : Nous favoriserons la biodiversité par une gestion différenciée des espaces verts et le fauchage tardif dans les zones propices à ce mode d’entretien.
- Propreté de la ville : Nous travaillerons avec la police municipale pour lutter contre les dépôts sauvages et le service propreté pour redéfinir le rythme de collecte des corbeilles.
- Aménagement du territoire : Nous développerons des espaces verts dans les nouveaux aménagements et des solutions de mobilité douce.
Tous acteurs de notre environnement
- Promouvoir une sensibilisation environnementale : Nous informerons les citoyens sur les enjeux environnementaux et sur l’aménagement du territoire.
- Impulser la démocratie participative : Nous utiliserons la participation citoyenne pour proposer et développer de nouveaux projets environnementaux.
Une TEOMi actuellement injuste et inadaptée
La politique de gestion actuelle des déchets pose certains problèmes! Consultez notre tract ici pour plus d'information.
Nos propositions
Concernant les ordures ménagères :
- Usagers des PAV (Points d’Apport Volontaires) :
- Passer à 68 dépôts par an afin de pouvoir faire un dépôt par semaine (52 dépôts) et, l’été (de juin à septembre), deux dépôts par semaine (+ 16 dépôts).
- Usagers de bacs individuels :
- Passer le forfait à 12 levées par an pour les usagers disposant actuellement d’un bac de 140 L, afin d’offrir davantage de flexibilité l’été.
- Proposer des bacs de 80 litres (au lieu de 140 litres), avec 24 levées par an pour les zones sans possibilité de stockage extérieur.
- Nous demanderons :
- Que les PAV soient vidés avant qu’ils ne soient complètement remplis, afin d’éviter les dépôts aux abords et à une fréquence permettant d’éviter les nuisances visuelles et olfactives.
- Que les PAV ainsi que leurs abords soient nettoyés plus fréquemment.
- Que les victimes subissant les désagréments de dépôts sauvages puissent facilement demander une intervention rapide de nettoyage.
Concernant les déchets verts, nous nous inspirons de Toulouse Métropole :
- Remettre aux foyers concernés un bac à déchets verts et assurer 4 levées par an gratuitement.
- Les suivantes seront au tarif de 10 € afin d’être dans une approche plus incitative que le forfait actuel.
Ceci va permettre de désengorger drastiquement la déchetterie, aujourd’hui saturée par les dépôts de déchets verts.
Nous renforcerons l’accompagnement des habitants pour une meilleure adoption des bonnes pratiques.
Nous nous inspirerons des meilleures pratiques et proposerons des services complémentaires apportés aux usagers, déjà en place dans d’autres collectivités.