Un projet pour une ville sûre et sereine
La sécurité : un droit fondamental pour une ville sûre et sereine
La sécurité n’est ni de droite ni de gauche, elle protège d’abord les plus vulnérables.Le Maire est l’acteur pivot de la sécurité sur sa commune : à nous d’agir, avec pragmatisme et détermination
👮♂️ Une police municipale renforcée
Patrouilles ciblées, horaires élargis, proximité avec les habitants.- Nous augmenterons les effectifs, en passant dans un premier temps de 6 à 8 policiers municipaux.
- Les patrouilles seront ciblées sur les secteurs les plus exposés à la délinquance et aux incivilités, avec des horaires élargis pour couvrir les moments sensibles (soirées, week-ends par exemple).
- La police municipale renforcera également le lien de confiance avec les habitants par une présence de proximité.
Vidéoprotection responsable et efficace
Outil de dissuasion et d’appui aux enquêtes, déployé sur les zones prioritaires.
- La vidéoprotection sera installée uniquement sur les zones sensibles et pertinentes (axes principaux, abords des écoles, centres commerciaux, espaces touchés par les incivilités).
- Elle reposera sur un cadre juridique strict, garantissant les libertés individuelles, et sera utilisée et posée en lien avec les forces de sécurité.
🤝 Renforcer le dialogue avec l’État et les forces de sécurité
- Nous organiserons des rencontres régulières avec la gendarmerie pour adapter les dispositifs aux périodes sensibles (fêtes, rentrée scolaire, etc.).
- Nous participerons activement aux comités locaux de prévention de la délinquance avec des propositions issues du terrain. L’objectif sera de traiter les situations problématiques dès le début, avant qu’elles ne se dégradent.
💬 Impliquer les habitants et prévenir les risques
- Nous soutiendrons et encouragerons les dispositifs citoyens tels que Voisins vigilants et solidaires.
- Nous organiserons des campagnes de sensibilisation (prévention routière, cambriolages, respect de l’espace public).
- Nous mettrons en place une boîte mail dédiée pour recueillir les signalements et idées des habitants.
🚦 Circulation et stationnement
- Nous anticiperons l’évolution des mobilités en fonction de l’augmentation démographique.
- Nous repenserons le plan de circulation, notamment en centre-ville, pour améliorer la cohabitation entre cyclistes et automobilistes.
🔥 Préparer les habitants aux crises
Nous formerons la population, par des campagnes ciblées, aux gestes qui sauvent et aux conduites à tenir en cas de catastrophe naturelle, accident ou incendie. Des ateliers pratiques seront organisés.⚠️ Lutte contre les stupéfiants
Malheureusement, notre ville de PLAISANCE DU TOUCH n'est pas épargnée par le trafic de stupéfiants et ses conséquences.
Une importante saisie de produits stupéfiants a ainsi été faite sur notre commune en juillet 2024. Elle portait sur 1 kg de cocaïne !
En outre, nombre d'entre vous se plaignent des regroupements causant des nuisances.
Nous agirons donc avec détermination :
- Nous développerons le continuum de sécurité.
- En coordination étroite avec les forces de l’ordre, nous aiderons à la mise en œuvre des nouvelles dispositions légales de la loi contre le narcotrafic (loi de juin 2025) pour fermer les lieux de deal et interdire la présence des individus impliqués.
- Nous renforcerons des actions de prévention avec les éducateurs et associations de la ville, notamment au sein des établissements scolaires.
➤ De la prévention à l'intervention, la sécurité est un continuum qui implique tous les acteurs, et chaque quartier de Plaisance du Touch mérite d’être protégé. Nous en ferons une priorité.
Objectifs
Une commune exemplaire, où chaque Plaisançoise et chaque Plaisançois se sente protégé et écouté.Ensemble, faisons de Plaisance du Touch une ville sûre, apaisée et tournée vers l’avenir.